
3 mars
Matin tranquille. Maison déserte et silencieuse. Ou presque. Échangeur d’air. Lamentations du frigidaire. Fontaine des chats. Rien pour baisser le volume. Le vacarme est pourtant là. Dans ma tête.
Mars est arrivé. Il reste 19 semaines avant mon départ. Mes affaires continuent comme prévu. À part le yoga, février a tenu ses promesses. Des kilomètres, du temps, des intervalles, la montagne, des livres en moins. Toute est là. La forme physique se manifeste: un cœur plus lent, un souffle plus sûr, un pas plus léger, un muscle plus pointu. La motivation s’agrippe. Le moral est bon. Ça va ben.
Pourtant ça gronde dans le ciel, comme une tempête qui veut s’amener. C’est loin, j’hallucine peut-être. C’est peut-être pas le tonnerre. C’est peut-être juste la charrue qui passe dans le village ou ben la benne du dix roues qui rebondit chez Fontaine.
Toute est temporaire, chanson de Daniel Boucher. La vie est temporaire, l’hiver est temporaire. Toute tient à rien. Le bonheur peut partir au vent. La volonté peut retourner se coucher. La guerre peut tasser la paix. Je sais pas trop pourquoi je pense à ça. Je sais pas d’où ça me vient. D’un vent viral? Non. Plutôt d’une sorte de pessimisme congénital. Ou historique. Trop de défaites. Les Patriotes en 1837. Les Expos en 81. Les Québécois…j’ai oublié…
Mars est arrivé. Je me sens fort à nouveau. Je voulais parler vélo. Dire ma puissance revenue, mon envie de me mesurer aux autres dans un peloton . J’étais parti pour annoncer que j’allais probablement -au diable l’argent- me racheter un vélo de route. Que je me sentais le couteau entre les dents, furieux, pressé, guerrier… Du calme! Calme-toi… Toute ça, c’est juste du bruit. C’est à peine si on entend la musique. Le silence, lui, il attend. Quelque part au Nord. Peut-être.
Le frigidaire s’est tu. Les chats sont allés boire, le truck est passé. C’est passé. Toute est temporaire, j’espère juste que la mort l’est aussi. Merci Daniel.
Bilan de février
Heures d’exercice: 30. Kilomètres de ski ou de marche: 123. Yoga: rien. Push-ups: lâchés. Motivation: ok. Fesses: correctes. Dos: mieux. Livres perdues depuis le début: 25.
